Je recherche souvent le geste pratique pour gagner du temps en cuisine, et à faire joli sans y passer 3 heures ! Mais cette petite tarte sympathique vaut la peine que l’on sorte deux saladiers supplémentaires pour séparer les légumes et produire son petit effet ! Outre les couleurs splendides des beaux légumes, le curcuma jaune d’or booste la couleur de la farine de pois chiches pour un résultat particulièrement appétissant ! Et là, je ne vous ai même pas parlé du goût… Cumin et carvi sont deux épices absolument envoûtantes !
Ingrédients pour la pâte :
|
Ingrédients pour la garniture :
|
Je réalise la pâte à tarte : je mélange farines et fécule, j’ajoute sel et curcuma pour booster la couleur jaune d’or de la farine de pois chiches. J’incorpore l’œuf puis j’ajoute juste ce qu’il faut d’eau pour obtenir une boule de pâte non collante. Je filme et laisse reposer au réfrigérateur ½ heure.
Je coupe les carottes (bio = lavées, pas épluchées !) en rondelles et les fais cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Je râpe finement les courgettes et les attendris à la vapeur quelques minutes. Je coupe les betteraves cuites en dés. Je fouette le tofu soyeux avec les œufs et du sel gris. Je sépare les légumes dans trois petits saladiers et répartis la crème de tofu dans chacun d’eux.
J’étale la pâte à tarte et fonce un moule. Je pique le fond à la fourchette, puis je répartis les légumes en cercles concentriques. Je poudre de quelques graines de cumin et carvi, je parsème quelques graines de courge et de tournesol, et je place au four préchauffé à 180°C (chaleur tournante) pour 25 minutes environ.
Je déguste cette tarte rigolote avec un bon mesclun bien assaisonné et criblé de petites graines de tournesol qui croquent !
*Avec un restant de légumes au tofu soyeux : je mélange tous les légumes avec leur crème de tofu à l’oeuf et répartis dans des ramequins, hop ! au four pour une douzaine de minutes et zou ! j’ai des petits flans de légumes express !
*Avec un restant de pâte : d’une j’incorpore un peu de parmesan râpé, de deux je façonne des petits palets, hop ! au four pour une douzaine de minutes et zou ! j’ai des petits biscuits salés !