J’ai réussi à attraper froid au mois de juin ! Après des semaines de sécheresse, et quelques caniculaires journées pré-orageuses, la pluie bienfaitrice du jardin est de retour. Et avec elle la fraîcheur…
Or je me retrouve en décalage. Dans ma Tête est ancré un principe :
« juin = été,
été = chaleur,
chaleur = pieds nus et manches courtes ».
Et quand j’écoute ma Tête au lieu de me fier à mon Corps, j’ai droit à un coup de froid carabiné !
Si je reviens à mes sensations corporelles, je peux observer des signaux physiques évocateurs (malaisance quand je porte des vêtements insuffisamment chauds…). Et aussi des sensations alimentaires particulières : nous sommes en juin, et l’idée d’une bonne soupe chaude me fait saliver ! Idem pour des petits mijotés de viandes et légumes, les tisanes réconfortantes, et surtout les épices qui réchauffent de l’intérieur.
C’est le cas de la cannelle, que j’emploie souvent comme exemple de ce qui fait envie à la saison froide et pas à la saison chaude (!), pour illustrer la ronde de nos appétences. Eh bien en ce moment, la cannelle m’apaise. Tout comme le curry, le clou de girofle et la muscade vont me réconforter, ou le piment et le gingembre séché me booster.
Alors en cuisine, mes sauces tomates estivales se transforment en ketchups bien épicés, mes gaspachos en veloutés bien chauds et assumés !, mes sautés de viandes, légumes ou poissons en petits ragoûts cocoonants…
Pratiquer une cuisine intuitive, fidèle à nos envies, est un soin que nous pouvons nous prodiguer au quotidien.
Lorsque nous écoutons nos envies, nos vraies envies, sans complexe et sans a priori, nous sommes mieux à même de donner à notre corps les nourritures dont il a besoin. Ce faisant, nous rétablissons notre équilibre et ménageons notre santé.
Manger des crudités par principe, assaisonnées de menthe parce que « c’est de saison », tout en buvant nos 1,5 L d’eau fraîche tout au long de la journée… Aussi diététiquement correct que cela paraisse, peut nous affaiblir, entraîner de la rétention d’eau et nous déséquilibrer…
Alors repérons nos croyances, nos principes, nos a priori, et jouons à les déjouer ! Les Mangeurs libres entrent en cuisine !
Crédit photo : Jill WELLINGTON de Pixabay