J’ai fait une jolie expérience de contact avec les envies : j’avais le sentiment de n’avoir envie de rien depuis quelques jours, quand en y regardant de plus près j’ai découvert que j’avais envie de soupe. Or une part de moi pense que la soupe ce n’est pas un vrai repas, et qu’il faut cuisiner du « consistant ». Sans plus attendre, j’ai donc fait ce petit velouté orange réconfortant, si chaleureux par ces pluvieuses journées ! Les éclats d’olives et les graines de courge toastées sont d’une gourmandise spectaculaire ! Le persil frais finement haché complète l’ensemble d’une touche de fraîcheur.
Ingrédients :
- lentilles corail 150 g
- 1 grosse patate douce
- 2 petites carottes
- 1 oignon
- Olives noires dénoyautées 4 cuillères à soupe
- Graines de courge 4 cuillères à soupe
- Huile d’olive
- Quelques branches de persil frais
- Facultatif : jus de citron jaune
Je rince les lentilles corail plusieurs fois pour les débarrasser de l’excédent d’amidon, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Je coupe les carottes, l’oignon et la patate douce en rondelles, et verse le tout dans une casserole. J’ajoute de l’eau à hauteur, une pincée de gros sel, et je fais cuire à feu moyen, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Je mixe finement pour obtenir une texture veloutée.
Je hache les olives noires. Je verse un filet d’huile d’olive dans une poêle et y fais revenir les olives hachées et les graines de courge. Quand les graines « éclatent », je retire du feu.
Dans de jolis bol, je verse quelques louchées de velouté orangé. Je parsème de mélange graines-olives toastées et de persil fraîchement haché. J’ajoute un filet de jus de citron pour une pointe d’acidité. Je déguste emmitouflée dans un bon gilet, en attendant que les Saint de glace laissent place à l’été…