Les verrines de nos apéros-chics se font légères cet été grâce à l’agar-agar. Une purée légère ou un jus de légumes se transforment en fines gelées aromatiques, à garnir de morceaux de légumes, fromage frais, dresser surmonté d’un crumble, comme cette réconfortante verrine à la tomate et crumble au sésame, très inspirée du livre de Cléa Agar-agar, le secret minceur des Japonaise.
Une recette composée pour Pleiniors Mag.
Pour 6 verrines :
- Passata de tomate (coulis épais) 500 ml
- Céleri branche 1 morceau de 10 cm
- Ail 1 petite gousse
- Agar-agar 4 g
- Farine de riz (ou de blé) 100 g
- Levure maltée en paillettes 35 g
- Sésame blond 30 g
- Sésame noir 30 g
- Sel fin de Guérande 2 g (1/2 c. à café)
- Graines d’anis vert 2 g (1 c. à café)
- Graines d’aneth 2 g (1 c. à café)
- Huile d’olive douce 40 g
Je mixe la passata de tomate avec la petite gousse d’ail, le céleri branche taillé en morceaux et l’agar-agar. Je verse dans une casserole et porte à ébullition en fouettant. Aux premiers bouillons, je répartis dans 6 verrines. Je laisse revenir à température ambiante puis laisse figer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Je mélange tous les ingrédients du crumble : farine de riz, levure maltée, sésames noir et blond, sel de Guérande, graines d’anis et d’aneth fraîchement moulues, huile d’olive. Je sable pour obtenir une texture légèrement humide. Je répartis sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé. Je place au four préchauffé à 160°C pour environ 10 minutes de cuisson. Je laisse revenir à température ambiante.
Au moment de servir, je répartis le crumble dans les verrines de tomate. Je décore avec quartiers de tomates cerises et copeaux de fromage frais. Meilleur si sorti du réfrigérateur 15 min avant dégustation !
A déguster tout moelleux tartinés de lemon curd (tartinade au citron) ou d’un soupçon de purée de sésame noir…