Catégories
Recettes Recettes salées

Comme un risotto de céleri rave

Besoin d’énergie, de vitalité, envie de légumes de caractère aux arômes prononcés, et de cuissons dynamisantes pour préserver leur richesse vitaminique et minérale. Le céleri rave, légume oublié ou banni de nos assiettes d’adulte (faute d’avoir su nous séduire dans les rémoulades de cantine), gagne à être ré-apprivoisé : tonique et reminéralisant, il est notamment recommandé en cas de fatigue et de lenteur digestive, symptômes bien courants autour des fêtes de fin d’année ! Alors donnez-lui sa chance en mitonnant ce petit « risotto » simple, simple !, si goûtu et si bienfaisant !

Ingrédients :

  • Céleri rave 1 moyen / ou ½ + 2 petits navets boule d’or
  • Ail x2 gousses
  • Huile d’olive 1 càc
  • Purée de noix de cajou
  • Tamari (sauce soja)
  • Persil frais
  • Amandes ou noix de cajou

Je lave les légumes, les coupe en gros dés et les passe au robot-coupe pour les hacher de la grosseur de gros grains de riz. Je hache également l’ail finement. Dans une casserole, je fais chauffer doucement l’huile d’olive et y fais revenir l’ail et les légumes pour en exhaler les parfums. Quand les légumes sont presque cuits, j’ajoute un demi-verre d’eau froide (qui vaporise au contact du fond de casserole chaude), je couvre immédiatement d’un couvercle et arrête le feu : les légumes terminent leur cuisson dans la vapeur d’eau qui s’est dégagée.
Je prépare un coulis avec de la purée de cajou salée au tamari et allongée avec de l’eau, j’incorpore aux légumes. J’ajoute du persil frais haché, des amandes concassées bien croquantes, et je sers avec de bons champignons charnus (les shiitakés ou lentins de chêne sont de vraies merveilles !).

Ecoutez la recette dans l’émission France Bleu Pays de Savoie « L’Assiette savoyarde » du 03 janvier 2020 ici.