Catégories
Recettes Recettes sucrées

Galette des Rois aérienne à la crème de patate douce

Nouvelle année, nouveau challenge : créer et savourer une galette des Rois sublime ET digeste !

Toujours en quête de feuilletage aériens et après avoir testé la délicieuse pâte feuilletée sans gluten (voir la Galette des rois coco-châtaigne et pépites de cassis), j’ai choisi de réaliser un feuilletage en pâte filo, cette pâte fantastiquement fine et fondante, traditionnellement utilisée dans les pâtisseries orientales comme les baklavas.

Côté garniture, j’ai employé la patate douce à la saveur naturellement sucrée, que j’ai twistée avec un soupçon d’amande amère et relevée de raisins macérés au rhum.

Simple, sublime… Vivement l’année prochaine !!

Ingrédients :

  • Patate douce environ 1 kg
  • Arôme d’amande amère
  • Facultatif : sucre complet (rapadura, muscovado…) ou miel
  • Raisins secs 30 g
  • Rhum 1 petit verre
  • Feuilles de pâte filo x 6
  • Huile de coco (ou beurre ou margarine biologique) environ 2 c. à soupe

Je fais chauffer doucement le rhum à la casserole. Je place les raisins secs dans un bol et les couvre de rhum tiède pour les faire gonfler.

J’épluche la patate douce, la coupe en gros morceaux et la fais cuire à la vapeur douce.

J’écrase la patate au presse-purée. Je parfume avec l’extrait d’amande amère et rectifie le sucre à mon goût en ajoutant sucre complet ou miel.

Je pose un cercle à pâtisserie de 18 à 22 cm sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé.

Je fais fondre doucement l’huile de coco dans une petite casserole. A l’aide d’un pinceau de cuisine, je badigeonne une première feuille de pâte filo d’huile fondue et tapisse l’intérieur du cercle. Je procède de même avec les feuilles suivantes en les superposant les unes à la suite des autres.

J’égoutte soigneusement les raisins secs et les incorpore à la purée de patate douce. Je garnis le fond de la galette, puis rabats les feuilles de pâte filo par-dessus en formant des volutes.

Je place au four chaud (180°C), et laisse dorer pendant une vingtaine de minutes environ (je surveille pour que la pâte filo ne brunisse pas, je descends vers le bas du four au besoin).

Je retire le cercle et laisse la galette refroidir sur une grille. Bonne fête des Rois !

*Mais au fait, pourquoi mange-t-on une galette à l’Epiphanie ? Ecoutez notre chronique Y a-t-il un pilote dans l’assiette ? disponible dès mardi 10 janvier pour tout savoir !