Questions fréquentes
Les outils que je propose sont simples, pragmatiques, et s’inscrivent dans une approche profondément bienveillante de l’Humain
Voici les questions les plus fréquemment posées :
Vous ne donnez pas de régime?
Jamais sous cette forme, NON ! Il n’y a pas de “cadre alimentaire” suffisamment souple pour s’adapter à toutes les situations de notre vie, la plupart sont sources de frustration (qui dit frustration dit, tôt ou tard, compensation…). Par ailleurs, les données dont nous disposons sur l’équilibre alimentaire correspondent à “un individu moyen”, or vous n’êtes pas un “individu moyen” ! C’est en apprenant à vous connaître que vous accéderez à la régulation la plus fine.
Pas de régime et “Mangeur libre” ne veulent pas dire “faire n’importe quoi” ! Il y a un cadre à respecter pour chacun.e de nous, mais c’est notre corps qui nous le donne, pas “une autorité extérieure”, qui ne peut rien savoir de nos besoins du moment.
Mon objectif en tant que thérapeute est de vous aider à retrouver votre autonomie, c’est à dire la capacité à prendre sainement soin de vous par vous-même. L’expérience partagée par un grand nombre de patients est que suivre un plan alimentaire peut être infantilisant et entraver la prise de conscience de nos ressources innées. Mais dans certains cas il peut être un levier… Ni bon ni mauvais en soi, c’est l’usage qui en est fait qui détermine sa pertinence. A ce titre il peut faire partie des outils choisis en concertation avec la personne, et toujours employé pour l’observation et la rencontre avec soi…
*Le Profilage alimentaire qui intègre de plus en plus ma pratique permet de proposer des orientations alimentaires (plus ou moins de protéines, sucres, graisses…) selon votre profil métabolique. Les recommandations et cures éventuelles proposées le sont toujours avec prudence, en s’assurant que leur suivi sera clairement cadré et émotionnellement bien vécu.
J'ai besoin d'un cadre. Sans régime, qu'en est-il?
Nous vérifions ensemble les effets qu’ont pu induire les cadres alimentaires que vous avez déjà expérimentés : sensation de faim impérieuse ? perte du plaisir ? frustration ? obsession de la nourriture ? effet yoyo ?… Si les régimes ont eu ces impacts sur vous, un nouveau plan alimentaire risque grandement de produire les mêmes effets. D’où cette approche différente, pour vous aider à cesser de lutter CONTRE votre corps, et apprendre à travailler AVEC lui.
Nous avons souvent été conditionnés pour nous fier à des règles extérieures, émises par une “autorité scientifique” dont nous croyons qu’elle « sait mieux que nous ce qui est bon pour nous ». Ici il va s’agir de reprendre confiance et contact avec VOS propres compétences de régulation, car vous savez faire : la régulation alimentaire est innée, inscrite en nous, mais parfois supplantée par les injonctions reçues (« finis ton assiette ! », « il faut manger 5 fruits et légumes par jour »…).
Pour retrouver un cadre alimentaire sain en toute autonomie, l’approche comportementale de la diététique vous aide à repérer quel mangeur vous êtes en fonction des circonstances (mangeur émotionnel en quête de réconfort ? ou bien un mangeur en “restriction cognitive”, perdu parmi les dogmes diététiques ? ou bien encore en “mode automatique“, qui mangez par habitude mais déconnecté de vos ressentis ?…), et à mobiliser vos ressources pour transformer votre comportement selon vos aspirations. Bref, vous aide à redevenir un Mangeur libre, autonome et plus serein.
*La posture thérapeutique est importante : les impacts à court et long terme ne sont pas les mêmes selon que l’on vous “dit ce que vous avez à faire”, ou que l’on collabore avec vous, en prenant en compte vos observations. En Éducation Thérapeutique du Patient, nous partons du principe que, si nous avons l’expertise en nutrition, vous avez l’expertise de vous-même. Vous accompagner pour vous aider à mieux vous connaître, et vous proposer des pistes qui devront être validées par votre expérience, vous redonne du pouvoir et soutient votre motivation.
Arrive-t-on à maigrir?
Le poids est au carrefour d’une multitude de facteurs d’influence : alimentation, émotions, phénomènes hormonaux, équilibre physique, rétention d’eau… Il n’est pas plausible d’imaginer un chiffre stable sur la balance tout au long de notre vie. Certaines variations sont normales, d’autres sont le signe d’un déséquilibre à mettre en lumière.
Selon la nature du ou des facteurs en jeu, des changements alimentaires, mais aussi un accompagnement à la gestion des émotions et des rituels d’hygiène de vie peuvent être proposés.
Comment connaît-on son poids d'équilibre?
C’est un poids que vous pouvez avoir rencontré à l’âge adulte, hors période de régime ou de prise de poids, à un moment où vous « mangiez de tout sans prendre un gramme » (vous étiez un Mangeur libre et vous réguliez sans y penser !).
*La lecture de la courbe de corpulence dans le carnet de santé peut permettre d’évaluer une tendance de notre corpulence naturelle à l’âge adulte, en observant la zone où nous nous situyons hors période de dérèglement du poids.
Retenez que le poids d’équilibre n’est pas un poids choisi, et qu’il peut être différent du “poids idéal” : c’est un programme codé dans nos gènes, reflet de notre patrimoine familial et sous l’influence de notre histoire de vie…
Dois-je me peser?
CELA DÉPEND : c’est vous qui décidez en fonction de ce que vous souhaitez travailler. Le chiffre sur la balance peut être source de chamboulements (« j’ai perdu 300 g, la vie est belle ! » / « j’ai pris 300 g, je suis nulle !! »)
L’accompagnement comporte quoi qu’il arrive une prise de recul grâce à une meilleure connaissance de la composition corporelle et de ses dynamiques naturelles, et des outils de gestion des émotions pour ne pas se laisser submerger par l’impact de simples caractères sur une balance…
En outre, d’autres repères peuvent permettre d’objectiver les modifications corporelles, qui peuvent être mieux vécus que la balance : mensurations, vêtement repère… Je vous accompagne dans le choix du moyen le plus pertinent pour vous.
La thérapie de l'Enfant Intérieur, qu'est-ce que c'est?
La thérapie de l’Enfant Intérieur permet de dénouer des émotions enfouies et de modifier les croyances (« je ne suis pas capable », « je ne vaux rien », « c’est ma faute »…) afin de permettre l’adoption de nouveaux comportements alimentaires. En renouant le dialogue intérieur, elle permet de sortir du cercle vicieux “soumission à un régime => frustration -> rébellion compulsion => culpabilité -> soumission…” C’est une approche pragmatique et profondément bienveillante => en savoir plus…
Combien de fois dois-je venir vous voir?
CELA DÉPEND de vos besoins, de vos envies, de vos possibilités. Nous pouvons nous rencontrer une fois parce que vous avez besoin d’un coup de pouce ponctuel autour d’une question ciblée, nous rencontrer sur plusieurs mois parce que vous désirez être accompagné.e dans un cheminement… Les séances peuvent être plus ou moins espacées, et plus ou moins longue (1h, 45 min, 30 min, au cabinet ou à distance… Le tarif s’adapte à la durée de la consultation).
C’est vous qui décidez, comme vous décidez de consulter un ostéopathe ou un médecin : en fonction de vos besoins.
Exemples de situations :
- ** « Je souhaite atteindre un objectif poids » : selon les facteurs en jeu dans vos déséquilibres alimentaires, le nombre de séances peut être variable. Si le “mode automatique” domine vos dérèglements, deux à trois séances réparties sur deux mois peuvent suffire à vous aider à comprendre les signaux de votre corps et balayer les quelques croyances qui pouvaient vous influencer. Si la restriction cognitive et une alimentation réconfort sont en jeu (aliments doudou / tabous), le nombre de séances peut être plus important pour trouver confiance, répondre aux besoins du corps et retrouver une sérénité.
- ** « Je souhaite travailler à mon développement personnel via l’exploration de mon comportement alimentaire » : l’accompagnement que je propose a des retentissements sur de nombreux plans (confiance en soi, réalisation personnelle…). Rencontrer le Mangeur que nous sommes c’est nous rencontrer profondément en nous appuyant sur des expériences concrètes et répétées quotidiennement, un terrain d’observation privilégié ! Souvent dans cet accompagnement les deux premières rencontres sont rapprochées (intervalle d’une semaine à 15 jours), puis peuvent adopter une fréquence de 3 semaines à 2 mois.
- ** Trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie compulsive…) : selon les retentissements du trouble dans votre vie et l’accompagnement psychologique que vous recevez en parallèle, la fréquence des consultations peut varier d’une fois par semaine ou tous les 15 jours à une fois par mois, jusqu’au retour au poids santé et à un comportement alimentaire sécure et plus serein.
La date du prochain rendez-vous peut être déterminée en fin de séance. Vous pouvez également choisir de vous laisser le temps de sentir selon vos besoins le moment de revenir consulter. Enfin, vous pouvez opter pour des rendez-vous pré-programmés sur une période donnée, avec objectifs personnels à évaluer en fin de parcours.
Portons un regard éclairé et profondément bienveillant sur nos comportements alimentaires. Retrouvons nos ressources innées pour restaurer un équilibre alimentaire sain et serein, redevenons des Mangeurs libres !
« Connais-toi toi-même. »
Socrate
Être un Mangeur libre, c’est :
Expérimenter
« je sens donc je sais ». Retrouvez confiance en vos compétences d’auto-régulation en jonglant avec les signaux de votre corps.
Surfer avec les émotions
Cessez de lutter contre vous-même, développez les compétences pour accueillir, comprendre et utiliser vos émotions, alliées précieuses dans votre quête d’équilibre.
“Bons-sens” alimentaire
Affranchissez-vous des croyances et idées-reçues, sortez de la restriction, goûtez à l’autonomie dans vos choix alimentaires, au plus proche de vos besoins uniques.
Nourrir mon Enfant intérieur
Livre anti-régime 192 pages - Anne Claude
« Je sais très bien ce qu’il faut faire pour bien manger, pourquoi je n’y arrive pas? » Grignotages, flemme de cuisiner, repas expédiés, kilos émotionnels…
Si notre Enfant intérieur était derrière tout cela?
Un livre pratique et bienveillant pour accompagner votre cheminement de Mangeur Libre.