Comme un riz de légumes

Le « riz » de légume apporte une texture très agréable aux assiettes où les féculents sont moins présents. En Profilage alimentaire, on peut recommander de lever le pied sur les féculents chez un profil « chasseur », au sein d’une cure « Retour au calme » pour sortir de l’inflammation ou « Décrochez des sucres » pour remédier à une glycémie instable…

Une recette créée pour Pleiniors Mag.

 

Pour 3-4 repas :

  • Légumes de saison, 3 à 4 différents (ex. ici : 2 carottes, 1 grosse courgette, 2 beaux navets, 1 branche de céleri, 1/4 de poivron rouge)
  • Ail 4 gousses

Je coupe les légumes en petits dés, en commençant par les plus durs (carotte). Aussitôt coupés, les plus durs sautent dans la cocotte à couvert sur feu doux avec les gousses d’ail hachées (ils cuiront ainsi un peu plus longtemps et seront au final aussi tendres que les plus tendres, qui eux ne seront pas surcuits !). Les autres les y rejoignent au fur et à mesure de la découpe (navet, puis céleri branche, puis courgette, enfin poivron). Je peux laisser refroidir, conserver au réfrigérateur et consommer dans les 2-3 jours.

A ma sauce :

  • J’opte pour une cuisson à la vapeur (rafraîchissante) ou à l’étuvée (plus « cocoon »).
  • Je déguste la macédoine chaude (ajoutée à un bouillon, ou poêlée façon légumes rôtis dans un peu de graisse d’oie…) ou froide.
  • Nature, ou épicée (herbes fraîches, piment, curry, jus de citron…).
  • Léger, ou avec une belle dose de graisses originelles ressourçantes (beurre fermier, crème fraîche crue, purée d’amande, crème de coco…).

En photo mon envie du jour : petits légumes réchauffés dans un bon bouillon de queue de bœuf, et la cuillerée de beurre cru gourmand qui me donne une belle énergie en début de journée.

Panier