Une recette d’une fraîcheur merveilleuse ! Le principe du ceviche est une « cuisson à froid », où l’acidité du jus de citron saisit les chairs du poisson comme la chaleur lors d’une cuisson. Le carrelet devient fondantissime ! Concombre et radis rose apporte une pointe de croquant, la nectarine une chair fruitée… Miam !
Une recette créée pour le magazine PleiniorsMag. Retrouvez tout mon article sur les marinades estivales ICI
Pour 2-3 personnes :
- Filets de carrelet 250 g
- Lait de coco 160 g
- Jus de citron vert 60 ml
- Gingembre frais un morceau de 2 cm
- Ail x 2 gousses
- Piment d’Espelette 1 c. à café
- Coriandre fraîche 6 branches
- Poivre noir quelques tours de moulin
- Sel gris 2 pincées
- Radis roses 1 petite botte
- Nectarines x 2
- Concombre ½
Réduisez l’ail et le gingembre en purée dans un mixeur ou un mortier, ou hachez-les très finement au couteau. Ciselez la coriandre, y compris les tiges très finement. Mélangez jus de citron vert et lait de coco, puis incorporez la coriandre ciselée, le piment d’Espelette, les purées d’ail et gingembre. Assaisonnez de quelques tours de moulin à poivre et de 2 pincées de sel gris.
Découpez les filets de carrelet en lamelles et immergez-les dans la marinade, avant de les placer au frais pour au moins deux heures.
Coupez les nectarines en quartiers, les radis en rondelles et le concombre en petits dés. Mélangez les dés de concombre au poisson mariné et dressez le ceviche dans de jolies assiettes creuses. Ajoutez les quartiers de nectarines et parsemez de radis croquants. Dégustez bien frais avec un riz vapeur ou de fines tranches de pain grillées…