L’expression « torta verde » me tournait dans la tête, elle m’évoquait une tourte sucrée à base de légumes verts, blettes ou épinards. Après recherches, la torta verde ou torta Pascalina s’est en fait avérée être une recette italienne traditionnelle de Ligurie, garnie d’épinards et de ricotta. Qu’à cela ne tienne ! 💚💚💚 Je me suis inspirée des ingrédients qui m’intéressaient, et j’ai cherché à créer une tarte qui me transporte à l’endroit où mon imaginaire et mes envies voulaient me guider : blettes légères, tofu merveilleusement digeste, œufs mais pas trop pour ne pas alourdir, pâte brisée à l’huile d’olive finement étalée… Mon instinct m’a éloignée de l’idée d’une tarte-dessert sucrée, mais les raisins sultanine et le zeste de clémentine ont apporté les notes fruitées originales qui font la poésie de ce joli plat. 😋🌱🌷🌞
Au printemps, laissons s’exprimer plus que jamais notre créativité ! 😋🌱🌷🌞
Une recette créée pour Pleiniors Mag. L’article complet « Printemps, on se met au vert ! » est à découvrir ICI.
Pour 4-6 personnes (une tarte de 20 cm de diamètre) :
- Blettes un petit bouquet (environ 400 g)
- Raisins secs 45 g
- Farine de grand épeautre complète (T110) 200 g
- Son d’avoine 40 g
- Huile d’olive 30 g
- Sel de Guérande
- Le zeste d’une clémentine
- Tofu blanc ferme 330 g
- Œuf x 1
- Ail 1 gousse
- Poivre noir
- Noix de muscade
- Noix de Grenoble x 10
Je fais tremper les raisins secs dans un bol d’eau chaude.
Je taille les côtes blanches de blettes en petits dés et les arrose d’un trait de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Je fais cuire à la vapeur douce pendant 20 minutes environ. J’émince les feuilles vertes et les ajoute au cuit-vapeur 10 min avant la fin de la cuisson des côtes. Je réserve.
Je mélange farine d’épeautre, son d’avoine et une pincée de sel de Guérande dans un saladier, j’incorpore l’huile d’olive pour obtenir un mélange sableux. J’ajoute environ 75 g d’eau et mélange sans trop pétrir pour obtenir une boule de pâte assez ferme. Je laisse reposer au moins 10 min en protégeant du dessèchement (avec film étirable ou dans une boîte hermétique).
Je préchauffe le four à 180°C. J’étale la pâte très finement et fonce un moule de 20 cm de diamètre. Je mixe le tofu ferme avec l’œuf et la gousse d’ail dans un petit robot-cutter. Dans un saladier, j’incorpore cette crème souple aux blettes. J’ajoute le zeste de clémentine très finement râpé. J’assaisonne avec sel de Guérande, poivre noir fraîchement moulu, noix de muscade fraîchement râpée. Je prélève les cerneaux de noix, égoutte soigneusement les raisins réhydratés, et les ajoute à la préparation. Je garnis le fond de tarte et rabats les bords par-dessus pour lui donner un petit air « rustique ».
J’enfourne pour environ 30 minutes de cuisson, et je déguste chaud ou froid avec une petite salade assaisonnée.