Que voilà un printemps bien humide ! En énergétique chinoise, l’humidité affaiblit notre Rate, responsable entre autre de notre bonne digestion. Or en diététique chinoise, on emploie la saveur Douce de nombreux légumes et féculents, et la couleur jaune-orangé pour ressourcer la Rate.
La précieuse sera donc particulièrement chouchoutée par cette assiette en camaïeu de lentilles corail, carottes jaunes et zeste d’orange… 🥕💛🍊😋🧡
Une recette créée pour PleiniorsMag n°41, printemps 2024.
Pour 2 personnes :
- Lentilles corail 150 g
- Crème de coco 60 g
- Curcuma
- Sel fin de Guérande
- Poivre du moulin
- Carottes orange et jaune 350 g
- Orange douce x 1
- Cardamome moulue 1 pincée
- Crème de coco (marque KARA) bien froide 100 g
- Facultatif : essence d’orange douce 1 goutte
- Noix de coco râpée 1 c. à soupe
Je rince les lentilles corail jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Dans une petite casserole, je les couvre d’eau un doigt au-dessus de leur hauteur et les fais cuire jusqu’à ce qu’elles aient tout absorbé. J’ajoute la crème de coco et une pincée de curcuma, je sale et poivre.
Je taille les carottes en copeaux gourmands. Je les fais cuire à l’étuvée dans une petite casserole à couvert avec le jus de l’orange pressée, une pincée de cardamome, de sel et poivre, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Je monte les 100 g de crème de coco bien froide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.
Je dresse la purée et les carottes bien chaudes sur assiette avec une quenelle de chantilly coco, je parsème de coco râpée et de zeste d’orange.