Ma cuisson préférée pour les légumes racines d’hiver : rôtis au four ! Leur douceur s’exacerbe, ils sont follement gourmands ! Je vous propose ici de cuire de jolies petites carottes multicolores entières. Mais la même recette fait merveille pour le céleri rave, les panais, la patate douce, les navets boule d’or…
Le principe : taillez les légumes de sorte à obtenir des morceaux de même volume afin d’avoir une cuisson homogène. Le four doit toujours être très chaud (200°C), la durée s’adapte selon la taille des morceaux (environ 25 min pour un navet en quartiers…).
Une petite sauce qui va bien pour faire trempette, il n’y a plus qu’à se régaler !
Au fait, je vous ai dit que ça ne prenait que 10 minutes de préparation ?
Une recette créée pour Pleiniors Mag.
Pour 4 personnes :
- Carottes multicolores (violettes, jaunes, oranges…) une douzaine de petit diamètre
- Huile d’olive douce 2 c. à soupe
- Purée de sésame blond (tahin) 4 c. à soupe
- Yaourt velouté 6 c. à soupe
- Sel de Guérande
- Sésame blond 1 c. à soupe
Je nettoie les carottes à la brosse sous un filet d’eau et les sèche soigneusement (inutile de les éplucher si elles sont bio). Je les laisse entières si elles sont fines ou les recoupe dans l’épaisseur si elles sont d’un plus gros diamètre.
Je les place dans un saladier, arrose d’un filet d’huile d’olive et d’une pincée de sel, et les brasse de sorte qu’elles soient toutes enduites d’une fine pellicule d’huile.
Je les répartis sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé sans les faire se chevaucher. Je les glisse dans le four chaud (200°C) pour 30 à 35 min de cuisson (elles doivent êtres rôties autour, fondantes à cœur).
Je mélange purée de sésame et yaourt velouté, j’assaisonne de sel de Guérande. Je savoure les carottes rôties avec leur sauce, en accompagnement d’un boulgour ou d’un couscous de blé complet, d’une volaille au jus.