Connaissez-vous la purée de noisettes ? 🌰😋 Les noisettes riches en huile sont simplement broyées de sorte à obtenir une pâte fluide. Elle peut être tartinée directement sur de belles tranches de pain au lieu du beurre, intégrer de nombreuses recettes de pâtisserie, ou juste sublimer un yaourt avec une pointe de miel ! 🌰🍯😋
J’adore la transformer en sauce onctueuse salée pour accompagner des légumes et purées : la sauce soja riche en saveur umami lui donne des airs de fond de viande… Bluffant et délicieux sur ce médaillon de céleri rôti ! 🌰😋
Une recette créée pour Pleiniors Mag. L’article complet « Cette saison d’automne qui sent la noisette » est à découvrir ICI.
Pour 2 personnes :
- Céleri rave 1 petit
- Purée de noisette 2 c. à soupe
- Tamari (sauce soja) 2 c. à soupe
- Noisettes écalées 2 c. à soupe
J’épluche le céleri rave et taille deux belles tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
Je les cuits 10 min à la vapeur douce (la lame d’un couteau doit pouvoir les traverser). Je fais fondre dans une poêle une cuillère à soupe de beurre dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. J’y fais dorer les médaillons de céleri à feu doux, au moins 5 min sur chaque face.
J’assaisonne la purée de noisette avec le tamari, et détend la pâte avec ce qu’il faut d’eau pour obtenir une texture fluide et onctueuse.
Je dresse les médaillons tout chauds dans les assiettes, nappés de sauce noisette. Je déguste avec une poêlée de champignons (aux lardons !), et une petite salade à l’huile de noisettes, évidemment !
+ Ecoutez notre chronique « Y-a-t-il un pilote dans l’assiette ? » sur la noisette ICI.