La pomme de terre est un doudou par excellence ! Dans son livre La Symbolique des aliments, Christiane BEERLANDT dit d’elle qu’elle « respire la Joie pure et intense de l’existence terrestre » et « symbolise la beauté de la vie, la douceur de l’amour envers le vie et le dévouement absolu à elle ». Rien que ça !
L’idée était de m’inspirer de la traditionnelle salade piémontaise en allégeant l’assaisonnement (crème / mayonnaise => on garde la mayo non mais !, on remplace la crème par un yaourt laitier ou végétal) et en profitant pour passer les petits restes (un petit bloc de tempeh et une saucisse végétale qui ont complété le bon jambon et remplacé l’œuf dur).
Et bien sûr on soigne l’assaisonnement très relevé avec plein de bonnes herbes parfumées et digestives, les câpres et la petite goutte d’essence de citron qui ont bien donné du punch au tout !
Ingrédients :
- Pommes de terre
- Jambon
- Saucisse végétale (au tofu)
- Tempeh
- Mayonnaise
- Yaourt de soja
- Cornichons
- Câpres
- Feuilles de fenouil séchées
- Feuilles d’aneth séchées
- Estragon séché
- Essence (huile essentielle) de citron (voir mon article pour bien la choisir ici)
- Sel gris
- Poivre du moulin
Les pommes de terres coupées en beaux dés cuisent à l’eau pendant que jambon, saucisse et tempeh seront eux aussi coupés en gros morceaux.
Je prépare mon assaisonnement très parfumé en coupant des cornichons en rondelles que j’incorpore à un mélange 50 % mayo, 50 % yaourt végétal, auquel j’ajoute une goutte d’essence de citron (pas plus ! c’est puissant !) et que je poudre généreusement des 3 herbes séchées. Sel et poivre pour terminer !
Je laisse juste tiédir les pommes de terre avant d’y ajouter tous les autres ingrédients. Je déguste dans un bol très cocoonant, et j’essaye de ne pas me relever alors que je n’ai plus faim pour me resservir ! Bon, pas deux fois alors… Bon, pas trois fois sinon !! C’est tellement gourmand 😉