Sortir de la lutte contre ce que nous ressentons, accueillir notre Enfant intérieur

Auto-compassion

Ce billet d’humeur fait suite aux annonces de mercredi soir de reconfinement. Parce que j’ai été touchée comme beaucoup d’entre nous, et que j’ai le soulagement d’avoir pu observer en moi un processus d’accueil des émotions qui m’a permis de sortir la tête de l’eau dans un timing acceptable ! J’ai à cœur de vous partager les ressources que j’ai appris à mobiliser au fil des années. La première part de nous à réagir, toujours, est notre Enfant intérieur. *Je vous renvoie à mon webinaire n°2 en libre-accès sur ma chaîne YouTube pour comprendre ce processus « neuro-logique » !

Pensées automatiques : « Ce n’est pas juste ! on ne va jamais s’en sortir !! » + émotions : colère, tristesse, abattement…

2 options :

  • ruminer les pensées, lutter contre elles pour ne plus sentir les tourments qu’elles nous procurent, nous faire hameçonner et nous engouffrer dans nos schémas répétitifs = voie royale pour plonger dans le gouffre !
  • accueillir, accepter d’avoir ces pensées, ces émotions, leur laisser accomplir leur cycle, pleurer pour la tristesse, exprimer (sans se blesser !!) sa colère, et laisser aux hormones des émotions le temps de s’apaiser : une émotions, cela dure 7 min !

J’ai eu la chance d’observer ce processus d’accueil en moi, de sentir monter les tensions, et m’autoriser à n’avoir pas dans l’immédiat la réaction « adulte » que j’aurais souhaité.

Et ce n’est que quelques minutes après, grâce à cette compassion pour ce que je ressentais, que j’ai accédé à mon Adulte intérieur.

Oui, cela fait plus d’un an que les projets sont contrariés, que nous sommes éloignés de nos proches, que nos libertés sont restreintes et C’EST DUR !!!

Accueillons en Parent bienveillant nos douleurs, nos émotions, nos souffrances, autorisons-nous la compassion pour nous même.

Le processus n’est pas toujours aussi immédiat. Ce sont mes années de pratique en Thérapie de l’Enfant intérieur et en ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) qui m’ont permis d’acquérir les outils pour mieux gérer mes émotions, et ne pas me laisser embarquer par le train de mes idées noires.

Accueillir et mieux gérer ses émotions est POSSIBLE. Défusionner des pensées qui nous enfoncent, considérer avec pragmatisme et bienveillance notre sensibilité, cela s’apprend et s’exerce.

De nombreux thérapeutes et moi-même mettons nos compétences et notre expérience à votre service. Osez vous faire aider quand les émotions sont trop fortes ou qu’une humeur s’installe, quand vous vous éloignez de la personne que vous aspirez à être pour une vie riche et pleine de sens.

 

Vous n’êtes pas seul pour prendre soin de vous, osez mobiliser les ressources à votre disposition !

Bien chaleureusement

Anne CLAUDE – diététicienne épicurienne

Thérapeute de l’Enfant intérieur

 

Illustration extraite de mon livre livre Nourrir mon Enfant intérieur : « Repérons les pensées-hameçons auxquelles nous mordons. » Apprenons à accueillir toute la palette de nos émotions.

Panier