Tartare d’algues et truite fraîche

Le tartare d’algues fraîches, bien relevé, est une très sympathique manière de se familiariser avec les légumes de la mer ! Il accompagne à merveille les poissons, et égaye ce tartare de truite bien frais.Une recette créée pour Pleiniors Mag. L’article complet « Je cuisine avec les algues ! » est à découvrir ICI.

Pour 4 personnes

  • Algues fraîches 4 barquettes de 120 g (au rayon frais en magasin bio) panachées : dulse, wakamé, laitue de mer, haricots de mer
  • Oignons cébettes x 3
  • Jus et zeste de 2 citrons
  • Huile d’olive douce
  • Sel de Guérande
  • Herbes séchées : fenouil, aneth, thym citronné, estragon…
  • Pavés de truite 400 g

Je rince les algues séparément, chacune successivement dans deux grands saladiers remplis d’eau pour les dessaler. Les haricots de mer concentrent plus le sel et nécessitent un troisième rinçage. J’ôte les grains de sable qui peuvent s’y loger. J’essore les algues très soigneusement en les pressant fortement entre mes mains.

J’émince la dulse et la laitue de mer au couteau en pétales de la taille de confettis. J’ôte la nervure centrale de la wakame, et j’émince les feuilles tendres. J’émince ensuite les haricots de mer en morceaux moyens, et la nervure centrale de la wakame très finement.

J’émince les oignons cébettes, prélève le zeste et le jus de citron. Je rassemble algues, cébettes, zeste de citron et herbes aromatiques dans un grand saladier. J’assaisonne de jus de citron et enrobe d’huile d’olive douce. Je remplis des bocaux et conserve au réfrigérateur.

J’ôte la peau de la truite et la coupe en petits dés d’environ 1 cm de côté. J’ajoute 4 cuillères à soupe de tartare d’algues et mélange délicatement. Je déguste bien frais avec de fines tartines de pain grillé.

 

Panier