Catégories
Recettes Recettes salées

Bonbons fins de Raclette de Savoie épicée

Revoici les fins bonbons en pâte filo, garnis de Raclette IGP cette fois pour la tournée de l’Eté des fromages de Savoie 2020.

Retrouvez le mélange de poivre verte et de fleur de muscade (macis), pour la verdeur acidulée, et la sarriette, cette jolie plante souvent présente dans les mélange d’herbes de Provence et qui gagne à être connue pour elle-même : savez-vous qu’il s’agit d’une plante « aphrodisiaque » ? Quand je l’explique durant la tournée, les fins bonbons disparaissent à toute allure… Etrange ! 😉

Ingrédients pour une trentaine de « bonbons » :

  • RACLETTE de Savoie environ 200 g
  • Pâte filo 3 feuilles
  • 1 cuillère à café de poivre vert en grains
  • 1 cuillère à café de sarriette
  • 1/2 cuillère à café de macis en poudre
  • 1 œuf

Je mouds ensemble les épices (poivre vert, romarin, macis) et les réserve. Je découpe 30 rectangles de pâte filo d’environ 4 × 8 cm, et 30 rectangles d’environ 4 x 16 cm. Je découpe des bandes de raclette de 3 mm d’épaisseur à la mandoline, et les détaille en carrés de 3 cm de côté. Je dépose un cube de raclette à l’extrémité de chaque petit rectangle de pâte. Je saupoudre du mélange d’épices et j’enroule. J’enroule ensuite dans le sens perpendiculaire dans une bande plus longue, le plus étroitement possible pour éviter que la raclette s’échappe ! Je dore légèrement au pinceau avec un œuf battu additionné dans un peu d’eau, puis je passe 5 à 10 min à four très chaud (200° C) pour faire croustiller. Je laisse reposer 2 minutes (c’est très chaud !) et déguste sans plus tarder.