Blinis au sarrasin tout légers

Le sarrasin est une graine sans gluten. Pour obtenir des textures légères et levées en cuisine ou pâtisserie, on peut l’associer à 50 % avec de la farine de blé, ou lui adjoindre un peu de fécule de maïs et des blancs d’œufs battus en neige. C’est ce que j’ai fait pour obtenir cette texture de blinis super légère ! 😋💗

Dégustez-les lors d’un apéritif dînatoire ou pour un petit déjeuner protéiné… Variez les garnitures à l’envie : tapenade ou pesto, houmous ou caviar d’aubergine, miel ou pâte à tartiner chocolatée… 😋😋😋

Une recette créée pour Pleiniors Mag. L’article complet « Craquez pour le sarrasin ! » est à découvrir ICI.

Pour 20 petits blinis ou 10 grands pancakes :

  • Farine de sarrasin 100 g
  • Fécule de maïs 12 g
  • Poudre levante 1 c. à café arasée
  • Sel de Guérande 1 pincée
  • Eau 160 ml
  • Blancs d’œufs x 2

Dans un saladier, je tamise ensemble la farine de sarrasin, la fécule de maïs et la poudre levante. Je forme un puits, y verse l’eau et le sel et mélange pour obtenir une pâte onctueuse.

Dans un second saladier, je bats les blancs en neige ferme. Je les incorpore délicatement au mélange au sarrasin.

Dans une poêle à crêpes bien chaude et huilée, je verse de petits tas de pâte (environ 5 cm de diamètre pour les blinis ou 8 cm pour les pancakes). Une fois la première face dorée, je les retourne pour faire dorer la seconde.

Je déguste tiède, tartiné de fromage frais assaisonné de zestes de citron, poivre fraîchement moulu, et accompagné de truite fumée…

+ Ecoutez ma chronique « Y-a-t-il un pilote dans l’assiette ? » sur le sarrasin ICI.

 

 

Panier