J’ai tout de suite craqué pour cette recette de Maya DEDECKER, ma formatrice en Profilage alimentaire®, qui a boosté sa créativité pour valoriser autrement qu’en gelée ces fruits merveilleux.
La bavaroise est à l’origine une crème anglaise allégée de crème fouettée et « collée » à la gélatine pour lui conserver sa tenue. Ici l’on part d’une toute parfumée compote de coing, et l’on dresse la mousse sur un petit fond tout croquant d’oléagineux. Très frais et digeste en fin de repas, il peut faire un dessert tout à fait glamour pour les fêtes !
J’ai fait avec les oléagineux du placard, à savoir des amandes qui apportent beaucoup de croquant quand Maya a utilisé des noix de pécan plus fondantes. Je suis également partie sur une crème de coco, végétale, plutôt que sur une bonne crème laitière. Lorsque l’on connaît nos profils alimentaires* respectifs, on ne s’étonnera pas du choix de chacune !
A l’association rose-coing, j’ai ajouté la muscade, parce que je suis folle d’épices, et que j’ai probablement croisé ce trio de saveurs dans l’un des inspirants ouvrages de Pierre HERMÉ.
La recette originale de Maya est ICI.
*Pour en savoir plus sur le Profilage alimentaire, consultez ma page dédiée au sujet ICI
Pour 8-10 personnes :
- Coings 600 g
- Noix de Grenoble 100 g
- Amandes entières 50 g
- Noix de muscade
- Huile de coco 1 belle c. à café
- Miel doux 1 belle c. à café
- Gélatine bio 4 feuilles
- Crème de coco 200 ml (marque Kara, non bio -> elle prend facilement en chantilly)
- Eau de rose 2 c. à soupe
- Gelée de coing
