Kitchari, le plat ayurvédique purifiant

C’est auprès d’Amandine NIQUET de AilleurVeda que j’ai entendu pour la 1ère fois parler du kitachri, « LE » plat-remède de la médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda.

Concocté à base de riz et de haricots mungo (soja vert), il équilibre « tous les doshas« , les humeurs biologiques qui font notre terrain.

Energétique et facile à digérer, il est consommé notamment lors de cures à visée « purifiante« .J’aime pré-tremper le riz et faire germer les haricots mungo, dont le temps de cuisson est considérablement réduit (pratique !) et qui sont ainsi « prédigérés » par la germination.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • riz basmati semi-complet 90 g*
  • haricots mungo (en magasin bio) 110 g*
  • épices : graines de coriandre, cumin et carvi, curry piquant, gingembre frais, oignon => en ayurveda on les choisit en fonction de ses doshas, pour les équilibrer
  • ghee (beurre clarifié) ou beurre ou huile de coco
  • persil (ce n’est pas traditionnel, mais je le sentais comme ça ! Utilisez de la coriandre fra^cihe si vous l’aimez et souhaitez « faire plus indien » !)

*En principe, on emploie en proportion deux tiers de riz pour un tiers de haricots mungos. Là encore, je le sentais comme ça (mon profil alimentaire n’y est pas pour rien…) Ecoutez-vous et suivez votre instinct quand votre corps le réclame !

 

3 jours avant, je fais germer les haricots mungo => voir ma vidéo tuto ici

La veille, je mets le riz à tremper pour la nuit.

Le jour J, je fais revenir les épices – graines de coriandre, cumin et carvi fraîchement moulues, curry piquant, gingembre frais râpé, oignon émincé – dans l’huile de coco pour en faire ressortir le parfum.

J’ajoute le riz et les pousses de soja rincés et bien égouttés, et je fais revenir 2 min.

Je couvre d’eau et laisse cuire à feu doux jusqu’à ce que les haricots soient tendres.

Je rectifie le sel, ajoute beurre ou huile de coco à mon goût et parsème de persil frais haché. Je déguste, méditativement !

Panier