Accompagner les enfants vers l’autonomie et la sérénité alimentaire. Semer des graines de Mangeurs libres, à l’écoute de leurs besoins.
La tendance est à donner aux enfants dès leur plus jeune âge une éducation “nutritionnelle” (« manger équilibré », distinguer les “bons” aliments des “mauvais”…). Mais c’est avant tout d’une éducation “alimentaire” dont ils ont besoin : comment se comporter avec la nourriture ? Comment reconnaître ses besoins et les respecter ? Comment savourer les aliments riches en calories qui font pleinement partie des plaisirs de la vie et se réguler naturellement ?…
En tant que parent, nos enfants nous confrontent à notre propre comportement alimentaire. Leur histoire peut nous renvoyer à la nôtre et raviver des émotions difficiles, de la culpabilité (« c’est de ma faute ! »). Or nos enfants apprennent par l’observation, et c’est en nous voyant sereins qu’ils apprendront naturellement à se comporter sereinement avec la nourriture. Il est grand temps de prendre soin de nous.
Bienvenue aux enfants à qui des supports imagés et une approche par le jeu sont destinés ! Bienvenue à vous parents, qui avez à cœur d’accompagner vos enfants sur la voie de la santé et de la sérénité, et retrouver le plaisir de manger ensemble.
Enfants multiallergiques, souffrant de TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) : une approche nutritionnelle et environnementale peut être adaptée => en savoir +
*Enfants en surpoids : je suis membre du réseau RéPPOP 74
Le RéPPOP 74 (Réseau de Prévention et de Prise en Charge de l’Obésité Pédiatrique en Haute-Savoie) qui propose aux enfants et adolescents jusqu’à 18 ans et à leurs familles, des parcours de soins pluridisciplinaires et coordonnés. Renseignements ICI : https://www.accces.fr/reppop-74-1167