“Parcours atypique”, c’est l’étiquette que j’ai souvent entendu apposer à mon histoire, et pourtant… Chaque univers exploré ouvre la porte d’un nouveau domaine, dont la complémentarité est une source d’enthousiasme extraordinaire !
Une once de diététique, un zeste de psychopratique, un brin d’acrobaties culinaires, et une passion débordante pour échanger et transmettre avec bienveillance. Mélangez (délicatement !) : votre diététicienne épicurienne est au service de votre bien-être et de votre épanouissement !
Un cheminement...
Il y a quelques 20 années, parallèlement à mes études de communication aux Beaux-Arts, je me suis découvert une passion pour la cuisine, art magique de la transformation des aliments et de la sublimation des saveurs !
A cette époque je plongeais aussi dans les 4 Accords Toltèques de Don Miguel RUIZ et dans le livre de Marshall ROSENBERG, Les Mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs. Ces lectures m’ont sensibilisée à l’importance de la bienveillance pour nous-même, de l’écoute et du respect de nos besoins essentiels.
J’ai poursuivi avec délices mes études avec un CAP en pâtisserie-chocolaterie-glacerie-confiserie (!). Parallèlement j’entrais pour la première fois dans un magasin bio, et découvrais une foule d’ingrédients nouveaux qui ont révolutionné ma façon de cuisiner. J’ai aussi senti l’élan de m’investir dans des voies éthiques, écologiques et solidaires à travers une “consomm’action” plus responsable, où j’ai trouvé beaucoup de gratification.
En me penchant sur les caractéristiques des aliments alternatifs, j’ai pris conscience du lien entre alimentation et santé. Je me suis passionnée pour la connaissance des aliments, leur composition, et pour la manière de les apprêter de sorte à préserver (et sublimer !) leurs qualités. Ma joie de transmettre m’a fait embrasser le métier de diététicienne.
Outre l’approche comportementale de la diététique que j’ai rapidement adoptée (posture qui rend son autonomie au patient en activant ses propres compétences de régulation), j’ai continué à enrichir ma pratique grâce à la Thérapie de l’Enfant intérieur, qui offre de précieux outils d’accompagnement des émotions.
Toutes expériences et compétences que j’ai la joie de mettre au service d’une activité vibrante et riche de sens : vous accompagner vers un meilleur équilibre de santé et votre sérénité alimentaire.
Des rencontres...
Des rencontres précieuses m’ont nourrie et ont été déterminantes dans mes formations en cuisine, diététique et thérapie :
- Laurence SALOMON – chef de cuisine et naturopathe – dont l’art d’apprêter les aliments m’a fait écho ;
- Marie-Laure SAUTHIER – diététicienne licenciée en psychologie – et Sandra JOBERT – psychologue psychothérapeute – qui, mon BTS en diététique obtenu, m’ont accompagnée dans mon apprentissage de la diététique comportementale selon l’approche développée par le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS) ;
- Aïcha GRIL-ANDAS – diététicienne spécialiste du comportement alimentaire – et Jana GRAND – formatrice et thérapeute ACT – auprès de qui j’ai effectué supervisions et formations à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) ;
- Olivier SOULIER – médecin homéopathe avec qui je me suis initiée au “sens des désirs alimentaires” ;
- Sylvie DEPLANTE COTTET auprès de qui je me suis formée à la Thérapie de l’Enfant Intérieur afin d’accompagner mes patients dans le dénouement de leurs cercles vicieux et la gestion de leurs émotions ;
- Eloïse PETITJEAN de l’Instant Formation, auprès de qui je me suis formée autour de l’Ennéagramme pour mieux comprendre les ressorts et motivations des différentes structures de personnalités ;
- Massimo SUCCU et Françoise HUARD, formateurs à la Maison des Réseaux de Santé de Savoie auprès de qui je me suis formée à l’ETP (Education Thérapeutique du Patient) pour confirmer ma posture de thérapeute.
- Pascale PERLI auprès de qui je me suis formée à la Diététique chinoise pour souligner la dimension subtile de l’effet des aliments dans le corps, et continuer à tisser des liens entre vision occidentale et approche énergétique et symbolique de l’alimentation.
- Taty LAUWERS à travers la formation au Profilage alimentaire® que je suis actuellement auprès de Maya DEDECKER, et qui me procure la matière scientifique pour étayer les différences de ressentis d’un patient à l’autre, les affinités avec certains aliments plutôt que d’autres, et de continuer à individualiser l’alimentation au service du bien-être et de la résolution des troubles comme la fatigue chronique, les dysbioses intestinales (candidose…), ou la glycémie instable…
Mon parcours s’est aussi enrichi d’une expérience hospitalière au CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman, à Findrol), où j’ai contribué notamment à accompagner les patients avant et après chirurgie bariatrique.
De nombreux livres alimentent également mes connaissances, vous trouverez quelques uns de mes préférés dans la bibliothèque épicurienne ICI.
En action !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’exercer ce métier que j’adore en partageant mon temps entre :
en diététique comportementale à mon cabinet d’ANNECY et à distance, pour vous aider à retrouver équilibre, santé et sérénité alimentaire.
auprès d’établissements scolaires, mutuelles, entreprises… pour promouvoir et partager un rapport plus sain et serein à l’alimentation.
sur des thèmes-clés de l’équilibre alimentaire, animés en solo ou en duo avec des professionnels formidables !
Des ateliers pour transmettre des techniques simples, saines et gourmandes, et stimuler son intuition.
Des animations cuisine et créations de recettes à la demande pour les entreprises, collectivités, associations…
En partenariat avec Radio Alto pour la pétillante chronique hebdomadaire “Y a-t-il un pilote dans l’assiette ?”.
Et sur France Bleu Pays de Savoie dans les émissions “Les Experts” et “L’Assiette savoyarde”.
et aussi la photographie, pour partager via le blog des Mangeurs libres, des articles de magasines et mon livre Nourrir mon Enfant intérieur, un univers de douceur à l’écoute de soi, et des expériences de bienveillance pour laisser s’épanouir le Mangeur libre en nous…
Quand on me demande au cours d’un dîner ce que je fais et que je réponds très fière que je suis diététicienne, je vois de petits nez penauds se pencher vers les assiettes et me dire d’un air honteux : « tu sais, je ne mange pas comme ça d’habitude… ». Alors j’explique, que la nourriture c’est beau, que manger ensemble c’est partager de la joie, que le plaisir est fondamental pour se réguler, que je suis une diététicienne épicurienne ! Et puis je reprends une part de dessert, surtout s’il est au chocolat, et je la savoure, jusqu’à me sentir rassasiée et de saveurs et de convivialité, pleinement…
Voir aussi :