Diététique épicurienne®

"Diététicienne épicurienne", qu'est-ce que c'est ?

Dans l’imaginaire collectif, « la diététicienne » est la personne qui va priver de plaisir, tandis que « l’épicurien » est le gourmand qui les goûte tous…

Or « diététique » à l’origine signifie « art de vivre ». Quant au philosophe Épicure, il n’encourageait pas le plaisir « gourmand » mais le plaisir « gourmet » : choisir ses plaisirs, écarter ceux qui peuvent causer du tort (indigestion…), ne s’offrir que les meilleurs.

Cet art de vivre, appliqué à notre alimentation, peut se traduire au quotidien par : « Je n’ai pas faim pour cette part de gâteau qu’on m’offre maintenant, mais je le garde de côté et l’apprécierai mieux tout à l’heure quand j’aurai de l’appétit ». Le Mangeur libre est un gourmet ! Goûtez à cet art de vivre délectable !

Diététique épicurienne®, une marque déposée

Diététique épicurienne® est une marque déposée auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Les termes « plaisir alimentaire », « alimentation en conscience »…, expriment des fondements de ma pratique. Or j’ai souvent observé que l’usage qui en est fait par d’autres praticiens recouvre des pratiques parfois très éloignées de la mienne (régimes restrictifs dissimulés, posture ambiguë entre « faites-vous plaisir ! » et « soyez raisonnable » qui entretient la dissonance et la restriction cognitive…).

J’ai choisi de déposer et protéger Diététique épicurienne® pour en faire une marque de confiance. Elle vous garantit que les valeurs thérapeutiques qui me sont chères sont respectées.