Ça a un goût de…

Une chronique pleine de fraîcheur et de gourmandise pour vous donner l’envie de passer (5 à 10 min) en cuisine !

C’est naturellement au coin d’un magnifique étal de fruits et légumes que j’ai rencontré Valérie de “Valérie et Alice traiteur en Bauges” !

Folles d’une cuisine savoureuse, généreuse et pas prise de tête, nous avons eu envie de vous partager notre enthousiasme et quelques recettes dont vous nous donnerez des nouvelles !

Rdv tout l’été pour cette chronique hebdomadaire, en partenariat avec Radio Alto (1000 mercis pour ces merveilleuses collaborations !!)

*Pour mieux connaître Valérie, découvrez l’émission L’Assiette savoyarde qui lui a été consacrée par France Bleu Pays de Savoie.

Chronique 1 – Les tartinades

Les recettes de Valérie :

  • Le vrai Houmous : une boite de pois chiches cuits (environ 200 g), 1 gousse d’ail, 3 càs de Tahin ou purée de sésame complet, 3 càs d’huile d’olive, le jus de 1,5 citron (à ajuster) sel, poivre, piment ou paprika– Mixer le tout.
  • Le Baba ganoush : même recette mais on remplace les pois chiches par des aubergines grillées au four.
  • La tartinade de lentilles vertes : même recette mais on remplace les pois chiches par des lentilles vertes cuites et on ajoute du cumin en poudre (1 càc)
  • La tartinade de carottes : 350 g carottes cuites à l’eau ; 1 petit oignon, ½ briquette de lait de coco ; 1 càs de jus citron ; 1 cas d’huile d’olive ; 1/3 càc de cumin en poudre, herbes du jardin : persil, coriandre, origan… sel poivre – Mixer le tout.
  • La tartinade de betterave : 350 g betterave cuite; ½ briquette de lait de coco ; 1 grosse échalote ; 0,5 cm de gingembre racine, vinaigre balsamique, sel, poivre – Mixer le tout.

Les recettes d’Anne :

  • Le houmous de haricots blancs et pickles de champignons façon OTTOLENGHI : faire une purée de haricots blancs assaisonnée d’un peu de tahin (purée de sésame blanche), jus de citron, huile d’olive, sel gris et poivre du moulin. Cuire des quartiers de champignons dans du vinaigre de cidre avec lamelles d’oignon, sucre, poivre en grains, coriandre en graines et laurier. Déguster avec des quartiers de pain pita toastés !
  • Houmous de petits pois à la menthe : faire une belle purée lisse de petits pois, relever avec du gingembre frais et quelques feuilles de menthe poivrée.
  • La crème de tofu aux herbes : la recette est ici => https://mangeurslibres.fr/2015/12/10/creme-de-tofu-aux-tomates-sechees/
  • Le fromage frais customisé : la recette est là => https://mangeurslibres.fr/2017/06/28/billes-de-fromage-frais-a-la-menthe/
  • Transformer un reste de légumes en tartinade, avec un reste de ratatouille par exemple qu’il suffit de mixer pour tartiner sur de belles tranches de pain grillé !

Chronique 2 – Pique-nique maison

Les recettes d’Anne :

Les recettes de Valérie :

  • Chaussons aux légumes (coca) : une pâte brisée (4 chaussons) et on fait cuire des légumes (tomates, poivrons, courgettes…), on peut ajouter des œufs (4), du fromage, du jambon, viande hachée, crème fraiche, épices, herbes fraiches… Découper des ronds de pâte (4), les garnir dans la moitié du rond de la farce préparée, replier en 2 pour faire une ½ lune. Appuyer à l’aide d’une fourchette sur toute la bordure du chausson pour que les 2 pâtes se collent. Dorer au jaune d’œuf. Cuire à 200°C 10 à 15 minutes.
  • Le coca niçois est garni d’une farce à base de poivrons, oignons et tomates. Il est végétarien et si votre pâte est à l’huile d’olive (au lieu du beurre) il est même végétalien.
  • Muffins (pour 10 muffins environs) : 180 g de farine, 3 œufs, 45 g d’huile d’olive, 75 cl de lait, 100 g de fromage râpé, 2 càc de levure chimique = la base et on parfume à ce que l’on aime : légumes cuits en petits dés, olives, tomates séchées, jambon… Si on veut les faire sans gluten, on remplace la farine de blé par de la farine de riz ou de sarrasin (encore meilleur !).
  • Cookies aux noisettes (ou autres graines !) et chocolat (pour 15 pièces env.) : 160 g de farine, 105 g beurre mou, 90 g de sucre de canne, 35 g de sucre semoule, 1 œuf, 60 g de pépites de chocolat, 60 g de noisettes concassées, 1 cac de poudre à lever, 1 pincée de sel, vanille. On mélange le sucre et l’œuf, on ajoute la farine mélangée à la poudre à lever, le beurre mou. On mélange bien, puis on ajoute les pépites et les noisettes. Rouler la pâte en forme de cylindre du diamètre souhaité pour les cookies et envelopper dans un film. Placer au frigo 1 à 2h (ou même au congélateur 1h !). Découper des tranches que vous déposez en espaçant bien sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire environ 12 minutes à 170°C. Déguster !

Chronique 3 – Raclette en été

La famille qui vous rend visite en vacances réclame tartiflette et fondue… Problème : vous avez bien profité l’hiver et là ce sont les p’tites salades rafraîchissantes qui vous font envie…
Nous arrivons à la rescousse ! Avec des astuces pour estivaliser ces plats gourmands + quelques clés de diététique comportementale pour comprendre comment bien digérer, avec son Corps mais aussi avec sa Tête !

Les recettes d’Anne :

Les recettes de Valérie :

  • Raclette aux légumes crus et cuits : Remplacer simplement les pommes de terre par des champignons crus ou bien brocolis, choufleur cuits à la vapeur ou tous les légumes que l’on a envie !
  • Variante croziflette: pour changer du « crozet-reblochon », j’ajouter volontiers une couche de fondue de poireaux l’hiver, ou de courgettes avec des tomates entre les pâtes et le fromage…
  • Truffade d’Auvergne : rissoler les pommes de terre coupées en rondelles à la poêle dans un peu d’huile de tournesol (compter 2 à 3 pommes de terre par personne). Quand les pommes de terre sont grillées, ajouter des tranches fines de St Nectaire et laisser fondre en couvrant (ça va vite !). En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de graisse de canard et laisser cuire 1 à 2 minutes de plus. Avant de servir ajouter du persil ! A servir avec du jambon d’Auvergne et une bonne salade. (Dans la recette originale, on utilise de la tomme fraiche de Cantal, mais vraiment avec le St Nectaire c’est meilleur ! Et puis on peut faire une adaptation baujue : avec de la tome des Bauges !)

Chronique 4 – Courgette

Le jardin en regorge et vous ne savez plus quoi en faire ni comment les cuisiner…
Ca tombe bien, nous avons plein d’idées gourmandes à vous partager ! En soupe, rôties, farcies, poêlées, en pickles ou en pesto… Vous n’allez pas tarder à manquer de courgette pour tout déguster !

Les recettes d’Anne :

  • Courgettes poêlées avec de l’ail : coupez les courgettes en copeaux (comme les éclats que l’on fait lorsque l’on taille un crayon avec un couteau). Dans ue poêle à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive, votre courgette et une à deux gousses d’ail finement ciselées. Laisser cuire à couvert une dizaine de minutes jusqu’à tendreté. Merveilleuses avec toutes vos grillades d’été ou un simple riz parfumé…
  • Pickles de courgette au curry : la recette ici https://www.marmiton.org/recettes/recette_courgettes-au-vinaigre-aigre-doux_32878.aspx

Les recettes de Valérie :

  • Soupe de courgette: faire revenir un oignon dans de l’huile d’olive et ajouter les courgettes coupées en dés (1 courgette pour 2 personnes), laisser colorer légèrement. Ajouter du fromage frais de chèvre ou de brebis (60g pour 2 personnes environ) et couvrir d’eau. Ne pas ajouter trop d’eau car les courgettes en rendent beaucoup. Laisser cuire 15 à 20 minutes. Sortir du feu et aromatiser avec des herbes : menthe ou estragon, ou encore origan ? A déguster chaud ou froid.
  • Courgette farcie : on part plutôt sur des courgettes rondes, auxquelles on enlève un petit chapeau que l’on conserve, que l’on vide (en gardant la chair si elle n’est pas trop riche en graines). On cuite les courgettes vidées et le chapeau à la vapeur ou dans de l’eau salée bouillante 2 à 3 minutes. Préparer la farce : végétarienne ou non, elle peut etre à base de riz ou de quinoa, de bœuf haché, d’oignons revenus dans de l’huile d’olive avec de l’ail, champignons, œufs, un peu de crème fraiche ou végétale pour l’onctuosité, des marrons à l’automne… et tout ce qui vous passe par la tête ! Mais surtout des herbes : estragon, origan, hysope, thym…Farcir les courgettes et cuire au four 30 à 40 minutes. Vous pouvez couvrir le fond du plat de riz qui cuira avec le jus de cuisson des courgettes et sera délicieux.
  • Pesto de courgette crue: c’est une recette de Edda (undejeunerausoleil.com) je suis fane de ses recettes (pour 4 à 6 personnes) :3 petites courgettes si possible la variété claire, fermes et extra fraîches (du marché, magasin bio…)

16 feuilles de basilic, 4 cl d’huile d’olive vierge extra, 2 à 3 càs de parmesan ou de pecorino fraîchement râpé (facultatif), à 2 càs de pistaches ou de pignons de pin, 1 gousse d’ail frais (ou 1 petite gousse d’ail sec), sel et poivre. Laver et essuyer les courgettes. Couper la peau à 1/2 cm d’épaisseur pour ne garder que la partie verte avec un peu de blanc (utiliser le coeur blanc pour une soupe par exemple).

Couper cette partie verte en dés et mettre dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer par à coup en ajoutant 3 à 4 càs d’eau si besoin, selon la consistance souhaitée. Le pesto doit être crémeux mais pas complètement homogène. Rectifier l’assaisonnement.

Chronique 5 – Buffet entre copains

Comment se régaler entre potes sans passer 3 h en cuisine ? On vous partage nos astuces de gourmandes flemmardes ! 😁

Dips et tartinades expresses, soupe de fruits et gaspachos revisités, limonades maison instantanées et infusions froides… 🍹

Passez 10 min en cuisine, ou encore plus flemmard : organisez un buffet canadien ! Mais attention, expliquez bien aux convives de quoi il s’agit pour éviter les grosses surprises ! 😜🥗🥪🍻😋

Les recettes de Valérie :

  • Tzatziki : Pour un bol de Tzaziki : raper un concombre que vous ferez dégorger dans une passoire pour retirer l’eau (saupoudrer de sel dans la passoire et laisser dégorger 1h environ). Ajouter 3 ou 4 cas de yaourt de brebis (La Ferme du Caban au Chatelard !) ou de chèvre, du sel, du poivre, des feuilles de menthe hachées (8 à 10 feuilles). Mélanger le tout et conserver au froid pendant 1h environ avant de déguster.
  • Tapenade végétarienne : pour un bol, 150g d’olives noires dénoyautées, 40g de câpres, 50g d’huile d’olive env., 1 gousses d’ail et une branche de thym. Mixer le tout et ajuster l’assaisonnement.
  • Salade grecque: c’est une salade de concombre, tomates, oignons blancs, olives noires et féta, le tout assaisonner généreusement d’origan (frais ou sêché) et d’huile d’olive. C’est très frais !
  • Panisse : ce sont des petites galettes à base de farine de pois chiches et donc sans gluten sur lesquelles on peut mettre des tartinades ou tout ce que l’on souhaite ! : farines de pois chiches + eau + sel. Ajouter l’eau progressivement en mélangeant pour obtenir une consistance de pâte à crêpes épaisse. Cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive en faisant des petites galettes avec le volume d’une cuillère à soupe. Cuire des 2 cotes en laisser un peu colorer (<5 minutes).

Les recettes d’Anne :

  • Gaspacho flemmard ! Versez de la passata de tomate dans le bol d’un blender, et mixez avec de quoi relever et agrémenter sa saveur : ail, céleri branche, piment, voire pastèque et accompagner de dés de pastèque rôtie… Tester des variantes autour des aromates, avec le basilic etc.
  • Soupe de fruits, par exemple melon au basilic ou à la fleur d’oranger : mixez au blender le melon coupé en dés avec quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger ou de belles feuilles de basilic frais. C’est prêt ! *Selon la saveur du melon, relevez de quelques gouttes de jus de citron ou d’un soupçon de sucre…
  • Limonade aux fruits expresse: mixez des fruits de saison (pêches, petits fruits rouges…), filtrez les graines éventuelles et répartissez dans de grands verres. Complétez avec de la limonade, c’est prêt !
  • Infusions froides : dans une grande carafe d’eau, laissez infuser une demi-journée des feuilles d’aromates (menthe, mélisse, verveine…). C’est prêt !

Chronique 6 – Rien… il fait trop chaud !

Quand il fait super chaud, qu’on n’a guère faim et qu’on ne sait plus quoi manger, ni s’il faut manger… Nous sommes là pour vous partager nos petites recettes légères-légères et super rafraîchissantes pour bien reminéraliser votre petit corps !
Avec en plus les conseils de votre diététicienne épicurienne pour bien digérer !

Les recettes d’Anne :

  • Cuidités: pensez ratatouille froide ou macédoine maison : coupez en petits dés carottes, navets, faites-les cuire à la vapeur « al dente » avec petits pois, haricots verts, ou autres légumes de saison à votre fantaisie ! Accompagnez d’une bonne mayonnaise maison ou d’une « veganaise » à base de tofu soyeux ou fromage blanc, relevé de moutarde et d’un soupçon de vinaigre…
  • Les conseils fraicheur : bien mastiquer + attention au froid-froid => penser à la menthe, autres aliments rafraîchissants, à utiliser des cuissons brèves comme dans cette subtile poêlée estivale : https://mangeurslibres.fr/2017/07/26/poelee-douce-et-fraiche-au-concombre-anise/

Les recettes de Valérie :

  • Soupe froide de melon pimentée: acheter des melons bien mûrs, les éplucher et couper en petits dés, et les mixer dans un blender. On peut compter un melon pour 4 personnes. Saler, poivrer et pimenter (piment d’Espelette) en goutant pour ajuster à votre gout.
  • Gelée de fruits de Solange ! On prépare une compotée de fruits avec des fruits bien murs ou même on utilise des fruits qui commencent à s’abimer : peches, abricot, prunes ou tout ce que l’on a sous la main… Je les cuits en morceaux sans sucre à feu doux. Il faut juste qu’ils soient moelleux mais pas en purée. Laisser refroidir. On fait chauffer un litre de jus de pomme, on garde un verre de jus dans le quel on dilue 20g d’Agar-Agar. Quand le jus frémit on ajoute le verre et on mélange bien. On laisse bouillir 1 minute. Laisser refroidir.

On dispose la compotée au fond de verrines et quand le jus est refroidi (mais pas totalement pris !) on ajoute le jus/gelée par-dessus la compotée. Et on décore cette gelée avec des pétales de fleurs (coquelicot, bleuet, soucis…), des petits raisins secs, des noisettes grillées et coupées. C’est très joli !

Glaces express salées: courgette (cuite) ou tomate+ basilic + yaourt de chêvre+citron, et huile d’olive, sel. Mixer le tout et mettre dans une sorbetière. Idem avec avocat-citron/ crème fraiche fouettée. Si on n’a pas de sorbetière, on met au congélateur le mélange et régulièrement on vient mélanger. Consommer rapidement et même le jour même !

Chronique 7 – Aubergine

Sublime légume d’été si charnu et gourmand ! Pourtant il est souvent boudé, parce que mal préparé il peut se changer en une flotasse humide, pas glamour !!
Heureusement nous vous partageons nos recettes préférées : aubergine rôtie au four, en vleouté au basilic, en caviar qui déchire, ou à la parmiggiana avec des tomates savoureuses…
Vous serez aussi accro que nous à ce légume magique !

Les recettes de Valérie :

  • Caviar d’aubergine: la chaire de 3 aubergines cuites entières au four et tournées régulièrement puis refroidies, on ne garde que la chair intérieure, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 3 cas d’huile olive,1 cas de vinaigre balsamique, une pincée de sucre, sel, poivre, ORIGAN ou Marjolaine. Le tout dans un robot mixeur. Conserver au frais.
  • Aubergines à la tomate (parmiggiana) : Laver et couper les aubergines (1 pour 2 à 3 personnes) dans le sens de la longueur en tranche d’1/2 cm d’épaisseur. Soit les cuire à la plancha, soit les passer à la vapeur pour ensuite les frire dans de l’huile d’olive. A la plancha pas besoin de les frire. Confectionner une sauce tomates avec des tomates fraiches (1 pour 2 personnes), de l’oignon, de l’ail et des herbes de Provence. Cuire le tout de façon à réduire au maximum le jus. Dans un plat à gratin, disposer une couche d’aubergines, une couche de sauce tomates en alternant et terminer par recouvrir avec du Margeriaz rapé ou du parmesan. Gratinner au four et déguster…
  • Roulés d’aubergine : Laver et couper les aubergines (1 pour 2 à 3 personnes) dans le sens de la longueur en tranche d’1/2 cm d’épaisseur. Les cuire à la plancha. Confectionner un tartinade avec du fromage de chêvre frais (GAEC du Lys Blanc à La Motte !), des herbes fraiches (basilic, thym, hysope, origan…), du sel et du poivre. Faire des petits rouleaux et mettant une cas de tartinade sur chaque tranche d’aubergine, et rouler. Vous pouvez piquer une pique en bois pour tenir les rouleaux. Pour les gourmands, on peut ajouter une tranche fine de jambon de Savoie entre l’aubergine et la tartinade…
  • Recette niçoise, le clafoutis: Un plat complet, pour 4 pers= 1aubergine, ½ poivron rouge, 2 courgette,  quelques olives noires, 1 gousse d’ail, 3 œufs, 200 ml de lait, 50g de farine, sel, poivre, thym, origan, huile d’olive. Ebouillantez les tomates, pelez-les, épépinez-les et coupez-les en dés. Rincez les courgettes et l’aubergine et coupez-les en dés sans les peler. Otez les graines du poivron et coupez-le également en dés. Emincez l’ail et l’oignon. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse, mettez les aubergines et les courgettes à dorer en remuant. Réservez-les puis faites blondir dans la même sauteuse l’ail et l’oignon, avec les poivrons pendant quelques minutes. Remettez alors les courgettes et aubergines, mélangez sur feu doux quelques minutes puis ajoutez les tomates concassées. Salez, poivrez, ajoutez du thym et du romarin et laissez mijotez cette ratatouille une trentaine de minutes, à découvert en mélangeant régulièrement. Préchauffez votre four th 5 (150°C).  Pendant la cuisson de la ratatouille, fouettez dans un saladier les œufs, la farine et le lait. Salez peu. Puis ajoutez la ratatouille, les olives. Versez dans un moule à clafoutis beurré et enfournez pour 30 minutes. Servez chaud ou froid.

Les recettes d’Anne :

Chronique 8 – Pizza

C’est un plaisir d’aller la chercher chez son excellent pizzaiolo, c’est un autre plaisir immense de la faire maison !
De l’inratable pâte à pizza dont vous ferez aussi une focaccia, aux multiples garnitures carnées ou végé… On vous fait voyager au pays de la gourmandise à l’italienne !

Les recettes de Valérie :

  • Garnitures de base : sur une base de tomates en général (purée de tomates nature améliorée avec de l’oignon, ail, sel poivre origan, thym, laurier, hysope…) tous les légumes : fenouil (plutôt hiver), au printemps les artichauds et l’été courgette, oignons, champignons, … et surtout l’aubergine frite ! fines tranches à la mandoline grillées à la plancha ou à la poêle ds huile d’olive.On peut également mettre des œufs ou du jambon aux herbes, des lardons…
  • Pizza aux aubergines: il suffait de couper les aubergines dans le sens de la longueur, éventuellement les passer quelques minutes à la vapeur pour qu’elles boivent moins l’huile, puis les dorer à la poele. Ou bien directement nature à la plancha. On les dispose ensuite sur la sauce tomates de la pizza, on peut garnir avec d’autres ingrédient au choix ou bien directement couvrir d’un bon fromage.
  • « LA » pâte d’Alice : pour une pizza (4 ou 6 personne en fonc tion de la gourmandise)= 300g de farine mélangée avec env. 7g de sel fin. Dans un autre recipent, mélanger 1 sachet de levure de boulanger déshydratée avec une cas de sucre et 170 ml d’eau tiède. Bien diluer. Ajouter ensuite à ce mélange env. 70 ml d’huile d’olive. Bien mélanger et ajouter à la farine + sel. Former un pâton (on peut rajouter un peu d’eau si le mélange est trop sec). Et le laisser à T° ambiante couvert par un torchon humide pendant au moins une heure. Prendre un plat à pizza et l’huiler généreusement avec de l’huile d’olive. Y déposer le pâton et l’étaler avec les mains huilées pour couvrir le fond du plat régulièrement (ne surtout pas utiliser un rouleau à pâtisserie !). C’est une opération très agréable car la pâte est très douce avec l’huile d’olive. Comme un massage… ! On garnit ensuite la pizza comme on veut et on cuit env. 30 minutes en surveillant bien.
  • Focaccia: C’est la recette de pâte à pizza d’Alice déposée dans un plat de la même façon et garnie d’herbes de Provence. On cuit au four et on obtient un pain brioché délicieux que l’on mange comme un gâteau mais salé !

Pizza sans pâte : mixer un chou fleur cru pour en faire une semoule que l’on va cuire à l’étouffée avec un petit verre d’eau 10min. Le presser pour bien faire sortir l’eau au maximum. Mélanger avec de la poudre d’amande (70g), sel, des herbes de Provence, 1 œuf battu pour faire le lian. On abaisse directement sur du papier sulfurisé . On garnit avec tout ce qu’on veut ! et c’est sans gluten…

Les recettes d’Anne :

  • En mode vegan, jouez avec la levure de bière en paillettes pour retrouver des saveurs fromagères. Intégrez-la dans une crème végétale. Vous pourrez l’utiliser pour napper la pâte à pizza, ou la verser en filet au-dessus de votre garniture.
  • Conseils épices / herbes fraîches: les herbes fraîches sont ciselées et protégées SOUS la garniture, les herbes sèches parfument la sauce qui nappe la pâte ou sont saupoudrées SUR la garniture pour de petites notes grillées. Comme dans cette délicieuse pizza aux courgettes qui emploie les deux types d’herbes : https://mangeurslibres.fr/2019/08/30/pizza-cremeuse-a-la-courgette/
  • Flammekueche : confectionnez une pâte souple avec 250 g de farine, 50 ml d’huile d’olive ou tournesol désodorisée, 100 ml et une pincée de sel. Etalez-la très finement. Faites-un mélange de fromage blanc et crème fraîche à étaler dessus, dispersez « chons de lard » (lardons fumés !) et lamelles d’oignons jaunes. Poivrez et glissez au four très chaud (220°C) pour 15 à 20 min de cuisson. Attention, la flammekueche se mange très, très vite : prévoyez du rab ! 😉

Chronique 9 – Poivron

“Amer, pas digeste, difficile à préparer…” Le poivron est victime d’une mauvaise presse et nous comptons bien y remédier ! 🌶🌶🌶😋
Découvrez nos astuces pour le rendre digeste et le cuisiner de manière gourmande, pour profiter de sa texture charnue-fondante et de sa saveur délicatement sucrée ! 🌶😋

Les recettes d’Anne :

Les recettes de Valérie :

  • Poivrons grillés et marinés: Cuire les poivrons rouges entiers au four en les retournant régulièrement. Quand ils sont cuits, la chaire est molle et la peau s’enlève facilement (bien compte au moins 30 minutes). Les laisser refroidir avant d’enlever la peau et les graines à l’intérieur. Les couper en petites lanières. Faire mariner dans de l’huile d’olive avec 1 ou 2 gousses d’ail, sel, poivre, origan, 1 à 2 cas de vinaigre balsamique et une petit cac de sucre. Conserver au frigo au moins 2h avant de déguster. C’est encore meilleur le lendemain !
  • Poivrons farcis: à la sicilienne (tomates, capres, oignon, pignon de pain, pistaches, peccorino rapé, mie de pain, origan). On rôti les poivrons avant (compter un poivron par personne). Farcis avec une farce à la viande type tomate farcie ou bien encore en végétarienne : avec du riz, des petits légumes (tomates, oignons, champignons, courgettes) des œufs, des olives, des petits raisins et des graines de tournesol ou de courge pour le croquant.
  • Piperade :  poêlée de tomates, oignons, poivrons et piment d’Espelette dans de l’huile d’olive. Si on veut faire un plat complet, on casse des œufs dedans en fin de cuisson.

Dernière chronique de notre série estivale !

La rentrée est déjà là, et la semaine risque d’être un peu charrette. Le plus triste, c’est que pour manger pratique on risque de mal manger alors que l’on a passé l’été à se chouchouter…
On arrive à la rescousse avec nos astuces tantôt de reines de l’organisation, tantôt de gourmandes pressées décomplexées pour vous aider à mijoter en deux temps trois mouvements des petits plats nutritifs et gourmands !

Les recettes de Valérie :

  • Lasagnes aux légumes : choisir des lasagnes aux œufs. Préparer une béchamel (on peut la faire végétale aussi en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive et le lait par de l’eau, c’est bien plus léger et digeste). Cuire à la vapeur ou en poêlée les légumes que vous souhaitez associer ( courgettes, tomates, aubergine, courge, champignon, oignons, etc…). Dans un plat à gratin, on dépose 4 cas de béchamel, puis les lasaganes (elles ne doivent pas se chevaucher), la béchamel et les légumes. On peut ajouter du fromage de chèvre ou du bœuf haché si l’on veut avec les légumes. On répète environ 3 fois ces couches et on termine par une couche de parmesan ou de margeriaz râpé ! Au four environ 1h.
  • Gratin type hachis parmentier aux légumes: on prépare un hachis parmentier (une partie purée de pomme de terre, que l’on peut aussi faire avec des patates douces ; et une partie viande hachée) et on met ajoute une couche de légumes en poêlée au milieu : poêlée de courgettes à l’estragon, poelée de poiraux l’hiver, crème de champignons, ratatouille, … ça permet de manger un plat équilibré avec tout ce qu’il faut et manger des légumes sans s’en rendre compte…
  • Galettes bretonnes de sarrasin: c’est un plat très simple qui plait à tous les coups ! Juste avoir dans son placard de la farine de sarrasin. Vous faites une pate avec de la farine de sarrasin, du sel (de Guérande bien sur !) et de l’eau. Rien d’autre ! la pate doit avoir la consistance d’une pate à crepe un peu épaisse. Si vous avez peur que les galettes se craquellent vous pouvez ajouter un œuf, mais normalement ce n’est pas nécessaire. Dans une poele à crepe très chaude, ajouter de l’huile de tournesol et faire votre galette. Bien laisser cuire du premier coté avant de la retourner. Normalement les bord se décollent tout seul et vous indiquent qu’il est temps de retourner ! Vous pouvez garnir avec tout ce que vous voulez : œuf, jambon, tous les fromages, compotée d’oignons, poelée de courgettes, ratatouille, champignons, bref tout ce que chacun a envie. Une pointe de beurre salé avant de servir. Et chacun choisit ce qu’il mete dedans.
  • LE gâteau au yaourt : A décliner avec tout ce que l’on veut la base est la suivante : un yaourt en pot (le pot va vous servir de doseur), un pot de sucre, 3 œufs entiers, 3 pots de farine, 1cac de levure, 1/3 de pot d’huile végétale. Et on peut parfumer à tout ce que l’on veut : chocolat (poudre ou tablette fondue), cannelle, fleur d’oranger, remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amande ou de noisettes, remplacer la farine de blé par un mélange 50% riz et 50% sarrasin ou farine de chanvre (sans gluten), ajouter des graines des noisettes, des amandes pilées, des raisins, des fruits confits, des pépites de chocolat, faire un marbré en divisant la pate en 2 dont une que l’on colore avec du chocolat en poudre… bref laisser votre imagination fonctionner. Et l’on peut aussi le décliner en salé ! On cuit dans un plat à cake ou un moule à manquer au four à 180°C au moins 35 minutes en vérifiant avec un couteau la cuisson.

Les recettes d’Anne :