Ça a un goût de…

Une chronique pleine de fraîcheur et de gourmandise pour vous donner l’envie de passer (5 à 10 min) en cuisine !

C’est naturellement au coin d’un magnifique étal de fruits et légumes que j’ai rencontré Valérie de “Valérie et Alice traiteur en Bauges” !

Folles d’une cuisine savoureuse, généreuse et pas prise de tête, nous avons eu envie de vous partager notre enthousiasme et quelques recettes dont vous nous donnerez des nouvelles !

Rdv tout l’été pour cette chronique hebdomadaire, en partenariat avec Radio Alto (1000 mercis pour ces merveilleuses collaborations !!)

*Pour mieux connaître Valérie, découvrez l’émission L’Assiette savoyarde qui lui a été consacrée par France Bleu Pays de Savoie.

Chronique 1 – Les tartinades

Les recettes de Valérie :

  • Le vrai Houmous : une boite de pois chiches cuits (environ 200 g), 1 gousse d’ail, 3 càs de Tahin ou purée de sésame complet, 3 càs d’huile d’olive, le jus de 1,5 citron (à ajuster) sel, poivre, piment ou paprika– Mixer le tout.
  • Le Baba ganoush : même recette mais on remplace les pois chiches par des aubergines grillées au four.
  • La tartinade de lentilles vertes : même recette mais on remplace les pois chiches par des lentilles vertes cuites et on ajoute du cumin en poudre (1 càc)
  • La tartinade de carottes : 350 g carottes cuites à l’eau ; 1 petit oignon, ½ briquette de lait de coco ; 1 càs de jus citron ; 1 cas d’huile d’olive ; 1/3 càc de cumin en poudre, herbes du jardin : persil, coriandre, origan… sel poivre – Mixer le tout.
  • La tartinade de betterave : 350 g betterave cuite; ½ briquette de lait de coco ; 1 grosse échalote ; 0,5 cm de gingembre racine, vinaigre balsamique, sel, poivre – Mixer le tout.

Les recettes d’Anne :

  • Le houmous de haricots blancs et pickles de champignons façon OTTOLENGHI : faire une purée de haricots blancs assaisonnée d’un peu de tahin (purée de sésame blanche), jus de citron, huile d’olive, sel gris et poivre du moulin. Cuire des quartiers de champignons dans du vinaigre de cidre avec lamelles d’oignon, sucre, poivre en grains, coriandre en graines et laurier. Déguster avec des quartiers de pain pita toastés !
  • Houmous de petits pois à la menthe : faire une belle purée lisse de petits pois, relever avec du gingembre frais et quelques feuilles de menthe poivrée.
  • La crème de tofu aux herbes : la recette est ici => https://mangeurslibres.fr/2015/12/10/creme-de-tofu-aux-tomates-sechees/
  • Le fromage frais customisé : la recette est là => https://mangeurslibres.fr/2017/06/28/billes-de-fromage-frais-a-la-menthe/
  • Transformer un reste de légumes en tartinade, avec un reste de ratatouille par exemple qu’il suffit de mixer pour tartiner sur de belles tranches de pain grillé !

Chronique 2 – Pique-nique maison

Les recettes d’Anne :

Les recettes de Valérie :

  • Chaussons aux légumes (coca) : une pâte brisée (4 chaussons) et on fait cuire des légumes (tomates, poivrons, courgettes…), on peut ajouter des œufs (4), du fromage, du jambon, viande hachée, crème fraiche, épices, herbes fraiches… Découper des ronds de pâte (4), les garnir dans la moitié du rond de la farce préparée, replier en 2 pour faire une ½ lune. Appuyer à l’aide d’une fourchette sur toute la bordure du chausson pour que les 2 pâtes se collent. Dorer au jaune d’œuf. Cuire à 200°C 10 à 15 minutes.
  • Le coca niçois est garni d’une farce à base de poivrons, oignons et tomates. Il est végétarien et si votre pâte est à l’huile d’olive (au lieu du beurre) il est même végétalien.
  • Muffins (pour 10 muffins environs) : 180 g de farine, 3 œufs, 45 g d’huile d’olive, 75 cl de lait, 100 g de fromage râpé, 2 càc de levure chimique = la base et on parfume à ce que l’on aime : légumes cuits en petits dés, olives, tomates séchées, jambon… Si on veut les faire sans gluten, on remplace la farine de blé par de la farine de riz ou de sarrasin (encore meilleur !).
  • Cookies aux noisettes (ou autres graines !) et chocolat (pour 15 pièces env.) : 160 g de farine, 105 g beurre mou, 90 g de sucre de canne, 35 g de sucre semoule, 1 œuf, 60 g de pépites de chocolat, 60 g de noisettes concassées, 1 cac de poudre à lever, 1 pincée de sel, vanille. On mélange le sucre et l’œuf, on ajoute la farine mélangée à la poudre à lever, le beurre mou. On mélange bien, puis on ajoute les pépites et les noisettes. Rouler la pâte en forme de cylindre du diamètre souhaité pour les cookies et envelopper dans un film. Placer au frigo 1 à 2h (ou même au congélateur 1h !). Découper des tranches que vous déposez en espaçant bien sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire environ 12 minutes à 170°C. Déguster !

Chronique 3 – Raclette en été

La famille qui vous rend visite en vacances réclame tartiflette et fondue… Problème : vous avez bien profité l’hiver et là ce sont les p’tites salades rafraîchissantes qui vous font envie…
Nous arrivons à la rescousse ! Avec des astuces pour estivaliser ces plats gourmands + quelques clés de diététique comportementale pour comprendre comment bien digérer, avec son Corps mais aussi avec sa Tête !

Les recettes d’Anne :

Les recettes de Valérie :

  • Raclette aux légumes crus et cuits : Remplacer simplement les pommes de terre par des champignons crus ou bien brocolis, choufleur cuits à la vapeur ou tous les légumes que l’on a envie !
  • Variante croziflette: pour changer du « crozet-reblochon », j’ajouter volontiers une couche de fondue de poireaux l’hiver, ou de courgettes avec des tomates entre les pâtes et le fromage…
  • Truffade d’Auvergne : rissoler les pommes de terre coupées en rondelles à la poêle dans un peu d’huile de tournesol (compter 2 à 3 pommes de terre par personne). Quand les pommes de terre sont grillées, ajouter des tranches fines de St Nectaire et laisser fondre en couvrant (ça va vite !). En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de graisse de canard et laisser cuire 1 à 2 minutes de plus. Avant de servir ajouter du persil ! A servir avec du jambon d’Auvergne et une bonne salade. (Dans la recette originale, on utilise de la tomme fraiche de Cantal, mais vraiment avec le St Nectaire c’est meilleur ! Et puis on peut faire une adaptation baujue : avec de la tome des Bauges !)

A découvrir semaine 30 !

A découvrir semaine 31 !

A découvrir semaine 32 !

A découvrir semaine 33 !

A découvrir semaine 34 !

A découvrir semaine 35 !

A découvrir semaine 36 !