Catégories
Emission audio Idées repas Recettes Recettes salées

Ça a un goût de… Aubergine

Sublime légume d’été si charnu et gourmand ! Pourtant il est souvent boudé, parce que mal préparé il peut se changer en une flotasse humide, pas glamour !!
Heureusement nous vous partageons nos recettes préférées : aubergine rôtie au four, en vleouté au basilic, en caviar qui déchire, ou à la parmiggiana avec des tomates savoureuses…
Vous serez aussi accro que nous à ce légume magique !

Les recettes de Valérie :

  • Caviar d’aubergine: la chaire de 3 aubergines cuites entières au four et tournées régulièrement puis refroidies, on ne garde que la chair intérieure, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 3 cas d’huile olive,1 cas de vinaigre balsamique, une pincée de sucre, sel, poivre, ORIGAN ou Marjolaine. Le tout dans un robot mixeur. Conserver au frais.
  • Aubergines à la tomate (parmiggiana) : Laver et couper les aubergines (1 pour 2 à 3 personnes) dans le sens de la longueur en tranche d’1/2 cm d’épaisseur. Soit les cuire à la plancha, soit les passer à la vapeur pour ensuite les frire dans de l’huile d’olive. A la plancha pas besoin de les frire. Confectionner une sauce tomates avec des tomates fraiches (1 pour 2 personnes), de l’oignon, de l’ail et des herbes de Provence. Cuire le tout de façon à réduire au maximum le jus. Dans un plat à gratin, disposer une couche d’aubergines, une couche de sauce tomates en alternant et terminer par recouvrir avec du Margeriaz rapé ou du parmesan. Gratinner au four et déguster…
  • Roulés d’aubergine : Laver et couper les aubergines (1 pour 2 à 3 personnes) dans le sens de la longueur en tranche d’1/2 cm d’épaisseur. Les cuire à la plancha. Confectionner un tartinade avec du fromage de chêvre frais (GAEC du Lys Blanc à La Motte !), des herbes fraiches (basilic, thym, hysope, origan…), du sel et du poivre. Faire des petits rouleaux et mettant une cas de tartinade sur chaque tranche d’aubergine, et rouler. Vous pouvez piquer une pique en bois pour tenir les rouleaux. Pour les gourmands, on peut ajouter une tranche fine de jambon de Savoie entre l’aubergine et la tartinade…
  • Recette niçoise, le clafoutis: Un plat complet, pour 4 pers= 1aubergine, ½ poivron rouge, 2 courgette,  quelques olives noires, 1 gousse d’ail, 3 œufs, 200 ml de lait, 50g de farine, sel, poivre, thym, origan, huile d’olive. Ebouillantez les tomates, pelez-les, épépinez-les et coupez-les en dés. Rincez les courgettes et l’aubergine et coupez-les en dés sans les peler. Otez les graines du poivron et coupez-le également en dés. Emincez l’ail et l’oignon. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse, mettez les aubergines et les courgettes à dorer en remuant. Réservez-les puis faites blondir dans la même sauteuse l’ail et l’oignon, avec les poivrons pendant quelques minutes. Remettez alors les courgettes et aubergines, mélangez sur feu doux quelques minutes puis ajoutez les tomates concassées. Salez, poivrez, ajoutez du thym et du romarin et laissez mijotez cette ratatouille une trentaine de minutes, à découvert en mélangeant régulièrement. Préchauffez votre four th 5 (150°C).  Pendant la cuisson de la ratatouille, fouettez dans un saladier les œufs, la farine et le lait. Salez peu. Puis ajoutez la ratatouille, les olives. Versez dans un moule à clafoutis beurré et enfournez pour 30 minutes. Servez chaud ou froid.

Les recettes d’Anne :

Et retrouvez TOUTES les recettes de TOUTES nos chroniques ICI :